Revendication: Délivrance du salaire complet et libre choix des assurances sociales

Philippe Leménager - publié le 14 janv. 2019 à 10:30:23

Constat

Les charges sociales représentent une part importante du coût salarial pour l'entreprise.
Le salarié perçoit un salaire net (maintenant potentiellement amputé de l'impôt sur le revenu par prélèvement à la source) qui est très inférieur à ce coût salarial.
De plus, il n'a pas le choix de ses assurances sociales (santé, retraite, chômage...).
Pourtant, il existe des offres d'assurances santé dont le coût serait sensiblement inférieur au coût actuel de la sécurité sociale.
Il cotise aussi pour payer la retraite des retraités d'aujourd'hui sans savoir s'il aura une retraite suffisante pour vivre lorsque lui-même sera à la retraite, au lieu de cotiser pour sa propre retraite.

Contenu

Je revendique la délivrance de mon salaire complet (salaire brut + charges patronales) et le libre choix de mes assurances sociales dans un marché concurrentiel de l'assurance, comme je choisis aujourd'hui librement mes assurances habitation ou véhicule.
LS'assurer pour la santé, la retraite et le chômage peut éventuellement rester obligatoire de manière transitoire jusqu'à ce que la notion de responsabilité sur le déroulement de sa propre vie soit redevenue commune et évidente au plus grand nombre.

Catégories

travail

Partager