Revendication: Pour réduire drastiquement le code du travail

Jean-Paul Oury - publié le 18 janv. 2019 à 12:56:56

Constat

Aujourd'hui le code du travail compte plus de peu plus de 11.000 articles, soit plus de 3200 pages. Ainsi, suite aux tous derniers décrets publiés par le gouvernement de François Hollande et avec les décrets d’application de la loi El Khomri, le code a enflé d’une centaine de pages. La réforme initiée sous la présidence d'Emmanuel Macron a encore contribué davantage à augmenter le volume des textes.
Cette logorrhée en fait qu'il est impossible à connaître, même pour les experts. Ce qui est un obstacle au développement des entreprises, du marché du travail et au final de la croissance dans notre pays.

Contenu

Des pays qui rayonnent sur le plan économique comme la Suisse ou l'Allemagne ont pourtant des codes du travail minimalistes. Ainsi en Suisse, l'équivalent de notre code du travail fait moins de 500 Pages et le chômage, par exemple est quasi inexistant contrairement à la France, preuve s'il en fallait qu'un "grand nombre de lois" ne protège pas contre les licenciements. Il est donc essentiel de mettre le code du travail au régime. C'est une mesure qui ne coute rien et pourrait rapporter beaucoup.

Catégories

travail

Partager