Revendication: Changer les impôts fixes ou progressifs pour des impôts proportionnels.

Patrick Dam - publié le 18 janv. 2019 à 15:48:50

Constat

L'impôt fixe comme celui sur le carburant (TICPE) est d'environ 60-70€ pour 100 litres. Il ne dépend pas du revenu, plus dur à supporter par les moins riches, il cause des ravages dans les régions pauvres, on déserte les campagnes au profit des villes denses avec transports en commun.

L’impôt progressifs, comme l'IR ou l'IFI (ex ISF), conduisent à des taux très élevés qui empêchent l'épargne et incitent donc à la dette ou à partir. L'épargne est protectrice face aux risques imprévus comme les crises, ou voulus comme ceux que prends un entrepreneur qui investit.

Les impôts proportionnels comme la TVA, s'adaptent bien à tous les niveaux de revenus, leurs taux restent raisonnables parce que tous les paient, celui qui gagne deux fois moins paie deux fois moins.


Contenu

Supprimer complètement la TICPE, l'IR, l'IS et L'IFI.

Augmenter la CSG ou la TVA (on peut en exonérer partiellement l'immobilier et les bien de première nécessité), et supprimer les subventions aux adultes capables de gagner leur vie et aux entreprises pour avoir un budget équilibré ou excédentaire.

Catégories

consommation

Partager