Revendication: Grande Réforme des Médias (GRM)

Bertrand de Geniès - publié le 13 janv. 2019 à 22:50:10

Constat

Le RIC représente un changement fondamental des institutions française. Il donne une souveraineté importante à chaque citoyen et nécessite de fait une presse d'information libre et indépendante nécessaire pour l'accompagner dans ses choix. Difficile quand on sait que la presque totalité des médias français est détenue par 9 grands groupes. Il me semble donc NECESSAIRE d'accompagner notre revendication du RIC toutes matières d'une demande de GRANDE REFORME DES MEDIAS (GRM), afin de permettre l'éclosion d'une information citoyenne, libre et indépendante.

Contenu

Cette réforme s'articulerait sur les points suivants :
1) Les médias d'informations doivent être en accès gratuit sur internet et accepter les commentaires ;
2) La possession et le financement de médias d'information par des groupes doivent être interdits ;
3) le financement de l'information doit être assuré par l'Etat - au même titre que l'éducation ou la santé ;
4) La redistribution doit être effectuée "au mérite", suivant des indicateurs concrets (nombre de commentaires) ainsi que suivant un indice confiance liée au nombre d'erreurs factuelles rapporté par les lecteurs ;
5) Une "SACEM de l'information" doit être constituée pour effectuer la redistribution du budget de l'Etat entre les médias suivant les règles indiquées, ainsi que pour assurer la rémunération de ceux qui produisent la matière première d'information (photos, vidéos, textes, payés par ceux qui diffusent).
6) Cette "SACEM de l'information" doit être contrôlée par des citoyens tirés au sort tous les 2 ans.

Catégories

autre

Partager