Revendication: Panneaux de vitesse conseillée au lieu de vitesse limitée

Philippe Leménager - publié le 16 janv. 2019 à 13:00:56

Constat

L'un des éléments qui ont conduit à la révolte des gilets jaunes a été le passage à 80 km/h sur les routes... et la forte augmentation du nombre flashes des radars qui a suivi, privant les conducteurs de ressources (amendes) et de points, pouvant entraîner la suppression du permis de conduire.

Nous avons tous été désolés, un jour, de ne pas pouvoir rouler au dessus de la vitesse autorisée, par temps clair et sec, sur une route déserte (la nuit ou pendant les vacances) par peur du radar, alors que nous étions peut-être un peu plus pressés que d'habitude.

A contrario, bien que ce soit légalement autorisé, il ne viendrait à personne l'idée de rouler à 70 km/h sur une route où les voitures sont quasiment à l'arrêt, pare-choc contre pare-choc.

Dans l'immense majorité des cas, nous savons maîtriser notre vitesse ; nous n'avons pas besoin de panneaux limitants pour ça. Par contre, un panneau de vitesse conseillée (panneau bleu, très rare sur nos routes) nous aiderait utilement à certains endroits à nous signaler un danger potentiel (mauvaise visibilité, route dégradée, présence d'enfants, virage brusque...).

Contenu

Je revendique la suppression des panneaux de limite de vitesse et leur remplacement, aux endroits où cela est utile, par des panneaux de vitesse conseillée.

Corrélativement, il n'y a plus besoin de radars de contrôle de vitesse.

Catégories

autre

Partager