Revendication: Fiche de paie à 3 lignes

Jean-Louis GUÉNÉGO - publié le 10 févr. 2019 à 14:15:31

Constat

La fiche de paie est énormément compliquée à réaliser.

Quasiment aucun entrepreneur est capable d'en faire une. Et il y a de facto appel à un sous-traitant pour réaliser la fiche de paie, en l'occurrence un comptable.

Le comptable, dans les faits, possède un logiciel de fiche auquel il fait entièrement confiance, parce que en fait, même lui n'y comprend pas la totalité des réglementations s'y appliquant.

De plus il y a une instabilité administrative importante, chaque politicien essayant de "simplifier" à sa manière et apportant donc une couche de complexité supplémentaire.

Le salarié, pourtant premier concerné par la justesse de la fiche de paie n'est absolument pas capable de savoir si il a été payé conformément à son contrat.

Contenu

Je revendique le droit à chaque entrepreneur et salarié de comprendre sa fiche de paie, avec juste 3 lignes : celle du revenu complet, celle des charges obligatoires, et celle du net qui est effectivement payé par l'employeur.

A charge de la DGFIP (ou de l'URSSAF) de produire immédiatement le taux d'imposition du salaire, dès le contrat signé. Ce taux pouvant être renouvellé (à la hausse comme à la baisse seulement tous les 6 mois).

Catégories

travail

Partager